Transmission au management après 18 ans de partenariat


En décembre 2021, Orfite a cédé la société Etiq’étal à sa dirigeante et à son directeur de production. Elle avait organisé la transmission de son capital en 2003, puis avait installé Madame Marie-Hélène Casanova à la tête de l’entreprise et déménagé l’entreprise dans une usine neuve au nord de Marseille, lui ayant ainsi donné la capacité de développement dont elle avait besoin.

Un co-leader du marché français de sa spécialité

Etiq’étal est spécialisée dans la fabrication d’articles de signalétique à destination du commerce alimentaire (étiquettes « pique-prix », etc.) et des cafés-hôtels-restaurants (protège-menus, stop-trottoirs, etc.). Avec un chiffre d’affaires de 3,5m€ en 2021, elle est l’un des deux français leaders de ces niches de marché, à la fois matures et résilientes. L’entreprise a bien traversé la crise sanitaire et s’est inscrite dans une bonne dynamique de développement et de rentabilisation de ses activités au cours de ces dernières années.

Une diversification de ses activités en cours

Etiq’étal est par ailleurs engagée dans un processus de diversification, avec l’ouverture récente d’une place de marché (« etal-shop.com », orientée vers la fourniture d’équipements et d’accessoires pour le commerce alimentaire indépendant), et le développement d’un nouveau métier dans le domaine de la signalétique magasin, consistant dans la fabrication de panneaux fixés ou suspendus aux grands distributeurs pour l’information des consommateurs.

Une transmission dans la continuité

La solution de transmission choisie s’inscrit ainsi dans un contexte de continuité, favorable à la stabilité de l’entreprise et à la conduite sereine de sa stratégie de développement.