Nos racines
Orfite est une société indépendante fondée en 1992 par Daniel Janin, qui en était le Président jusqu’en 2010. Pascal Sochet lui a alors succédé jusqu’en 2018, date à laquelle a été créé un Directoire, qui dirige seul la société depuis 2022.
Ces années ont ainsi permis de faire évoluer progressivement à la fois la gouvernance, via la montée en puissance d’une équipe à même de poursuivre de façon autonome le développement d’Orfite, dans le respect de ses racines entrepreneuriales et des valeurs héritées des fondateurs, ainsi que la détention capitalistique de notre société.
Daniel Janin
Grâce à l’impulsion de son fondateur, voilà plus de trente ans qu’Orfite ne transige pas avec sa mission de transmission. Des codes-barres à la construction modulaire, des films rétro-réfléchissants aux écrous à sertir en passant par les pièces en céramique, les parfums et fragrances, Daniel Janin a accompagné des visions d’entrepreneurs dans une large variété de secteurs. Mais avant cela, esquivant les classes préparatoires qui lui étaient destinées, le Grenoblois fréquente les bancs de Sciences Po Paris et met le pied à l’étrier au sein de l’INSEAD Fontainebleau. Comme beaucoup de talents qui rejoindront par la suite l’orbite tracée par Orfite, le jeune diplômé participe à la grande époque de la banque d’investissement Indosuez, où la rigueur se faisait déjà l’alliée de l’imagination. C’est là qu’il se forme à l’entrepreneuriat, qu’il commence à partager les rêves des dirigeants et à dissiper leurs doutes. Désireux d’aller plus loin et de voir ce qui se trouve réellement derrière les bilans, Daniel démontre rapidement qu’il a toute sa place dans le monde de l’investissement. Plusieurs transactions réussies dessinent cette nécessité d’organiser les transmissions ; une étape obligée et si souvent négligée.
Pascal Sochet
Après un premier contact décisif avec Daniel Janin pour conclure la cession d’une entreprise d’injection plastique, je suis arrivé au deuxième investissement d’Orfite. De 1994 à 2022, j’ai donc connu toutes les opérations que nous avons réalisées, et je les ai vécues de près. De ces années, je retiens le plaisir d’avoir été aux côtés des dirigeants dans la réalisation de leurs projets, et témoin de ce subtil équilibre de temporalités que doit atteindre tout chef d’entreprise : visionnaire mais séquencé, long-termiste mais sans se prendre les pieds dans le tapis à la fin du mois ! Le tout est de savoir à quel moment tourner à droite, à gauche, éviter un obstacle en continuant d’aller vers son objectif, et c’est tout l’art des hommes et des femmes qu’Orfite accompagne.