Sister


En 2011, Orfite entre au capital de SISTER en tant qu’actionnaire de référence. À l’écoute des dirigeants et de l’entreprise, l’équipe d’Orfite accompagne SISTER dans son développement.

Le contexte

Simon Demeillers a pris la tête du groupe SISTER en 2009. Basé à Nantes, région dans laquelle Orfite accompagne depuis longtemps des transmissions d’entreprises, il entend parler de ce spécialiste de la transmission d’entreprises, axé sur l’aide et la croissance des sociétés dans lesquelles il investit. Dans le contexte particulier des télécoms, un secteur en pleine concentration, Simon Demeillers décide de s’associer avec Orfite pour développer la croissance externe de SISTER.

“Dans le contexte particulier des télécoms, Orfite a été clairvoyant et fair-play : nos investisseurs se devaient d’être acquéreurs et vendeurs potentiels, ce qui est arrivé plus vite que prévu.”

En 2011, Orfite entre au capital de SISTER en tant qu’actionnaire de référence. A l’écoute des dirigeants du groupe et capable de s’adapter aux exigences de l’entreprise au sein d’un marché en rapide évolution, l’équipe d’Orfite accompagne SISTER dans son projet. Un projet en pleine mutation : les plans de croissance externe cèdent finalement la place à une forte croissance interne, soutenue par l’actionnaire de référence.

“Le partenariat avec un trinôme d’Orfite a été très efficace, chacun apportant ses compétences et sa vision spécifique.”

L’expérience Orfite

L’expérience de SISTER avec Orfite a été réussie. Selon ses dirigeants, les collaborateurs d’Orfite sont de véritables accompagnateurs, des conseillers, des observateurs, qui se gardent de toute intrusion dans le management. Leur clairvoyance dans le contexte fortement évolutif des télécoms a montré une fois de plus que pour eux, les hommes passent avant une approche très capitalistique de leur métier.

“Les hommes d’Orfite nous ont accompagnés dans nos décisions, montrant une fois de plus que pour eux, les hommes passent avant une approche très capitalistique de leur métier.”

Transmission réussie

Approché par le groupe CIRCET, le dirigeant de SISTER décide de céder son entreprise, seulement 3 ans après l’entrée d’Orfite au capital. Après avoir contribué à faire de SISTER une pépite convoitée par un grand groupe, Orfite accepte la décision de Simon Demeillers et vend ses parts. Une fois de plus, Orfite est fidèle à son ADN : respecter le timing propre à chaque industriel, en cherchant une solution optimale pour les dirigeants, les investisseurs et la société concernée.