PROVAC « laisser le temps au temps » et préparer l’avenir


Transmettre son capital

Créé il y a plus de 40 ans par Jean-Louis Daoud, le groupe Provac, leader français de la fourniture d’équipements et de consommables à destination des professionnels de la première monte/rechange de pneumatiques (centres de réparation rapide, garages indépendants, etc.), et bien connu d’Orfite depuis plusieurs années, a accordé, début 2018, sa confiance à Orfite pour organiser la transmission du capital de son entreprise. En 2018, le groupe Provac a enregistré un chiffre d’affaires de près de 50 m€ et dispose de relais de croissance forts, tant en France que dans les pays limitrophes, par le biais d’une offre large et profonde, ainsi que d’une culture de service qui ont fait sa renommée.

« Laisser le temps au temps »

Proche de la retraite, Jean-Louis Daoud, fondateur et dirigeant, a choisi d’organiser une opération de transmission du capital du groupe familial aux côtés d’Orfite, permettant ainsi de « laisser le temps au temps » et « le champ des possibles » ouvert, en particulier dans le cas où son jeune cadet concrétiserait ultérieurement son souhait actuel de rejoindre l’entreprise.

L’implication d’Orfite

L’opération a consisté dans une prise de participation par Orfite de 70 % dans la nouvelle holding contrôlant le groupe Provac, la famille Daoud conservant 30% du capital. Elle s’accompagne de l’entrée concomitante dans l’entreprise d’un nouveau dirigeant, Bart Deman, précédemment dirigeant d’un groupe d’un secteur différent, mais connu, lui aussi de longue date par Orfite, et qui a été séduit par les perspectives s’ouvrant à ce groupe qui constitue la référence dans son métier.

Comme le disait Jean-Louis Daoud le jour de son départ, le défi de demain passera par le respect des valeurs qui ont fait le succès de Provac : « travail obstiné, culture du détail car le diable est dans les détails, sens de l’économie, défense de la marge qui est notre oxygène ! ».