ORIMA


En 2006, le propriétaire d’un petit groupe opérant à la fois dans la fabrication de lubrifiants et la distribution de produits pour le bâtiment, Orima, envisage sa retraite prochaine.

Le contexte

En 2006, le propriétaire d’un petit groupe opérant à la fois dans la fabrication de lubrifiants et la distribution de produits pour le bâtiment, Orima, envisage sa retraite prochaine. Ses enfants qui travaillent dans l’entreprise, Olivier et Frédéric Morihain, ne sont pas en mesure de racheter l’intégralité des parts de la holding familiale et leur père ne souhaite pas vendre l’entreprise à des concurrents ou à des fonds d’investissement. Comment garder dans la famille cette entreprise prospère ? Orfite offre une solution.

Témoignage d’Olivier Morihain

“Dans une entreprise familiale, on n’a de compte à rendre qu’à soi-même. Comment supporter les règles agressives d’un fonds d’investissement ? La réponse d’Orfite a été tout autre.”

En 2006, le propriétaire d’Orima envisage sa retraite prochaine. Ses enfants qui travaillent dans l’entreprise, Olivier et Frédéric Morihain, ne sont pas en mesure de racheter l’intégralité des parts de la holding familiale.

Dans une entreprise familiale, on n’a de compte à rendre qu’à soi-même. Comment supporter les règles agressives d’un fonds d’investissement ? La réponse d’Orfite a été tout autre. En rencontrant Orfite, j’ai rapidement compris à qui j’avais affaire – une entreprise qui place le chef d’entreprise au cœur de ses réflexions. Si l’occasion se présente et que le moment est opportun pour moi, j’investirai certainement chez Orfite. Orfite a une sensibilité pour le business et fait confiance à l’entreprise. Sans modèle figé, ce partenaire financier respecte l’industriel et ses valeurs. Nous avons eu le sentiment de travailler avec un partenaire de business, et non avec une structure financière prédatrice. Orfite possède la culture de l’entreprise familiale, c’est ce qui fait sa force. Le conseil de ses experts, notamment en matière de fiscalité, contribue largement à la valeur ajoutée d’Orfite. Je n’ai jamais entendu qui que ce soit dénigrer Orfite.

Orfite propose un montage financier capable d’assurer la pérennité de l’entreprise après le départ de M. Morihain père. Le cadre posé est simple et clair : Orfite prend une participation majoritaire au sein du groupe et, dans le cadre de la stratégie qui lui a été présentée et qui l’a convaincu, s’engage à ne pas intervenir dans le management de l’entreprise. Un rapport de confiance se crée dès le départ entre Orfite et les dirigeants d’Orima, qui se focalisent des deux côtés sur la réussite de ce dernier.

“En rencontrant Orfite, j’ai rapidement compris à qui j’avais affaire – une entreprise qui place le chef d’entreprise au cœur de ses réflexions.”

L’expérience Orfite

Les frères Morihain gardent donc les rênes de l’entreprise. Tous les deux ou trois mois, ils rencontrent l’équipe d’Orfite pour parler librement des nouveaux marchés, des clients potentiels, et aborder une vision plus globale des affaires.

Quelques années plus tard, Olivier et Frédéric Morihain décident de racheter les parts d’Orfite, qui accepte leur décision sans faire monter les enchères.

“Si l’occasion se présente et que le moment est opportun pour moi, j’investirai certainement chez Orfite.”

Transmission réussie

Pour les frères Morihain, la collaboration avec Orfite a été bénéfique à tous les niveaux. Au départ, ils ont pu continuer à développer leur entreprise sans assumer des risques financiers excessifs. Ils ont noué ensuite des liens avec les banques, dont ils ont éprouvé la confiance à l’égard d’Orfite. Socle de leur partenariat, la qualité des relations humaines entre les dirigeants d’Orima et l’équipe d’Orfite s’est maintenue après le départ de l’actionnaire de référence.