ATERNO : le choix de la continuité


20 ans d’histoire avec Orfite

Fondée en 1993 en Alsace, Aterno est aujourd’hui le leader français de la vente en direct de radiateurs à inertie haut-de-gamme et de systèmes d’autoconsommation énergétique. En juin 1999, six ans après la création de l’entreprise, et alors que sa réussite avait été très rapide, son co-fondateur Alfred Wroblewski choisissait Orfite pour accompagner le développement d’Aterno et mettre en œuvre une transmission managériale.

Celle-ci a finalement abouti en 2003 avec l’émergence de son jeune numéro deux Thierry Fallard, qui est alors devenu dirigeant puis actionnaire de l’entreprise, au capital de laquelle il s’est ensuite progressivement renforcé, notamment lors d’une seconde opération avec Orfite en 2006, qui a été aussi l’occasion d’associer les principaux cadres de la société.

Pour autant et à la grande satisfaction de tous, Alfred Wroblewski, qui avait émis l’intention de quitter l’entreprise à la fin de l’année 1999, a continué pendant … vingt ans à rester aux côtés d’Orfite et de Thierry Fallard en faisant ainsi bénéficier Aterno de son grand savoir-faire dans le domaine du marketing direct !

La croissance comme moteur

Tout au long de ce partenariat entre Orfite et Aterno, cette dernière s’est déployée sur de nouveaux territoires tels que la Belgique, qui représente aujourd’hui presque 25 % de son chiffre d’affaires. Elle a aussi réussi très tôt le pari du passage du marketing « papier » au marketing digital, et a lancé plus récemment une offre très innovante de production d’électricité solaire en autoconsommation dès que le contexte réglementaire en a ouvert la voie.

Forte de 180 salariés et d’un portefeuille de plus de 300 000 clients, l’entreprise a ainsi atteint un chiffre d’affaires de 40 M€ en 2018, sa stratégie restant résolument tournée vers le confort de la maison et la maîtrise de la dépense énergétique.

Dans un contexte d’accélération du développement international d’Aterno, Thierry Fallard a choisi, avec Orfite, Messchaert Capital Partners pour poursuivre la montée de l’équipe au capital d’Aterno en toute indépendance, faisant ainsi le choix de la continuité.