SPHERE acquiert FLEXOPACK


Le leader européen des emballages ménagers.

Le groupe SPhere, dont Orfite est actionnaire depuis 2017, est le leader européen des emballages ménagers notamment réalisés en bioplastiques compostables. Début 2019, le groupe acquiert la société familiale Flexopack. Celle-ci se présente comme l’un des leaders italiens de la fabrication de sacs en bioplastiques, avec un chiffre d’affaires annuel de 45 M€.

Une acquisition stratégique

Conduite dans le cadre d’une stratégie initiée au début des années 2000 par le groupe SPhere et visant à substituer aux matières premières d’origine fossiles, des matières premières biodégradables et compostables, l’acquisition de Flexopack permet au groupe de consolider sa présence en Italie, pays dans lequel il était déjà fortement implanté au travers de ses deux filiales (Comset et Ico), mais dans lequel il ne disposait pas encore d’usine de transformation de sacs en bioplastiques. C’est désormais chose faite !

Ainsi, le 27 février 2019, le groupe SPhere a acquis, à hauteur de 90 %, un des plus grands producteurs de sacs biodégradables et compostables en Italie, les 10 % restants appartenant à la société Flexopack Immobiliare, holding familiale du fondateur de Flexopack. Cette société est dotée d’un outil industriel très performant pour le travail des polymères biodégradables et compostables, permettant de proposer des gammes de produits aux propriétés mécaniques et fonctionnelles optimales et conformes à la réglementation environnementale européenne.

Deux entreprises, un même ADN

« Ce qui réunit SPhere et Flexopack, c’est notre même esprit d’entrepreneur. Nous sommes deux sociétés familiales qui nous comprenons car nous avons le même ADN. En 2017, nous avions acquis le groupe AEF. Avec l’arrivée de Flexopack dans le groupe, nous allons développer de formidables synergies industrielles et commerciales qui vont nous permettre de grandir en Europe », déclare John Persenda, Président-directeur général du groupe SPhere.

SPhere est un groupe familial français créé en 1976. Avec 15 sites de production en Europe, dont 8 situés en France, le groupe a une production annuelle de 150 000 tonnes. Il prévoit de réaliser en 2019 un chiffre d’affaires de 600 M€ avec plus de 1 400 collaborateurs.