SODICOB acquiert VERSO


Sodicob, spécialiste de la fabrication de volets roulants, a été créé en 1989 par Jean-Philippe Dujarry qui en a été le dirigeant jusqu’en 2019. Situé dans les environs de Toulouse, Sodicob est un acteur régional du marché, réalisant de l’ordre de 70% de ses ventes dans le Sud-Ouest de la France.

Transmettre et croître

En 2003, Orfite a organisé une première transmission du capital de Sodicob, puis une seconde en 2008. Seize ans plus tard, en 2019, Jean-Philippe Dujarry, le dirigeant historique de l’entreprise, a décidé d’en transmettre les rênes afin de pouvoir se consacrer pleinement à la société sœur de Sodicob, Pso, devenue l’un des plus importants spécialistes indépendants français du profilage de lames aluminium pour volets roulants et portes de garage. Pso a connu une croissance dynamique depuis sa création en 2005 et ses enjeux futurs de développement nécessitent désormais l’investissement à plein temps de Jean-Philippe Dujarry.

Le marché de la fabrication de volets roulants aluminium est de plus en plus concurrentiel avec la création par croissance externe de grands groupes spécialistes et une internalisation marquée de la production des volets par les fabricants de fenêtres.

C’est dans ce contexte que s’est fait jour l’idée d’un rapprochement entre Sodicob et son petit concurrent toulousain Verso dirigé par Marc Faugeras, cette possibilité ayant ensuite prospéré d’autant plus facilement que les dirigeants des deux entreprises se connaissent et s’apprécient depuis de nombreuses années. De la complémentarité entre les deux entreprises, qui n’ont aucun client commun et se positionnent sur des segments de marché différents, a ainsi émergé un projet concret de rapprochement, doublé d’une opération de transition managériale.

Fin 2019, Sodicob a ainsi fait l’acquisition de Verso et Jean-Philippe Dujarry a cédé sa place de directeur général à Marc Faugeras, dans le cadre de la création d’un nouvel ensemble de près de 8 m€ de chiffre d’affaires, devant à terme permettre la mise en place de synergies industrielles et commerciales nécessaires au maintien de la compétitivité des deux acteurs. L’opération a également permis de réaliser la transmission du capital de Verso en assurant la liquidité des parts détenues par deux autres associés, co-fondateurs de la société en 2007 avec Marc Faugeras.