Prise de participation majoritaire dans le thermolaquage
En septembre 2021, Orfite est devenu actionnaire de référence et partenaire privilégié d’un groupe familial de l’Ouest exerçant ses activités dans la peinture industrielle, et plus spécifiquement le thermolaquage de produits en aluminium. Premier acteur indépendant en France et en Europe, l’entreprise familiale a été reprise par une première génération en 1996 et a ensuite, sous la houlette du fils du fondateur, pris son essor par création ex nihilo d’une filiale industrielle en Vendée en 2008 puis par acquisition d’une société dans l’Est de la France.
Un leadership sur un marché porteur
Le marché français des fenêtres en aluminium, principal sous-jacent de l’activité de l’entreprise au travers du thermolaquage de profilés aluminium, connaît une évolution tendancielle favorable depuis de nombreuses années, ainsi qu’Orfite a pu le vivre avec les entreprises du secteur dans lesquelles elle a investi depuis le début de la décennie 2000. Légèrement freiné pendant la période de crise sanitaire, le marché est reparti à la hausse durant le premier semestre 2021 sous l’effet d’une forte dynamique de la construction et de la rénovation de logements en France. Au sein des prestataires indépendants, qui représentent la moitié du chiffre d’affaires du secteur, le groupe fait office de référence, avec 49m€ de chiffre d’affaires, 500 collaborateurs, et des capacités de production qui représentent près de la moitié de celles du secteur indépendant (environ 8 millions de m2, avec 3 chaînes verticales et 6 chaînes horizontales).
Diversification patrimoniale et financement du développement
L’entrée au capital d’Orfite permet à la famille fondatrice de sécuriser son patrimoine familial tout en conservant le pilotage stratégique de l’entreprise, et elle lui donne les moyens financiers et humains pour franchir de nouveaux caps de maturité et de croissance. De nouvelles ressources qui permettront notamment de continuer à structurer le groupe sur le plan industriel et humain, de parfaire le maillage géographique et la palette de ses métiers via des acquisitions ciblées, d’engager le développement à l’international et de se positionner comme un concentrateur du secteur dans les années à venir.