Témoignage
Comparativement à d’autres structures, Orfite reste une petite boutique, avec une certaine dimension artisanale qui permet à chacun dans l’équipe d’être en pleine maîtrise de ses sujets. Plus un jardin est grand, moins on le connaît ; notre taille a clairement ses atouts. Elle nous permet d’aller dans la finesse, de servir moins d’entreprises mais de les servir mieux. Par rapport aux deals sur-processés où l’on se contente de remplir des tableaux et d’enchérir, nous perpétuons une forme de sélectivité qui dépend également d’une forte attache émotionnelle. Vu nos échelles de temps, nous exerçons un métier où, dès l’origine, il faut se sentir capable d’une grande empathie.
Cette approche nous permet de trouver une harmonie entre des personnalités très différentes au sein d’Orfite, de développer à la fois la cohérence et la cohésion : un cycliste dirait que c’est comme un dérailleur qui passe les vitesses à la perfection. Chez Orfite, je suis explorateur et découvreur : l’un de mes buts est de réussir des croissances externes saines en déchargeant les dirigeants de cette recherche, souvent chronophage. Ce n’est pas pour rien qu’Orfite a su attirer une typologie de directeurs banquiers régionaux très autonomes et très combatifs, dont je fais partie. Cette entreprise a du sang d’iguane, c’est ce qui la rend si endurante !
Dans notre secteur, connu pour être pressé, il y a certains errements, des promesses non tenues ; notre historique démontre une fiabilité qui demeurera toujours le cœur du réacteur. Grossir pour grossir, grossir pour augmenter une valeur faciale et revendre – trop – vite un groupe malade, quel intérêt ? Je me dédie totalement aux entreprises accompagnées par Orfite ; nous manions une technique puissante mais ultimement secondaire. La plus grande valeur au quotidien se trouve dans le métier des autres ! Voir l’allure de la machine, être au contact des créatifs, des ingénieurs, des commerciaux, de ces grands chambellans qui ont construit des empires… J’ai toujours le cœur un peu serré quand l’accompagnement se termine, mais cela marque aussi le succès de notre action.