Témoignage
À l’époque, les bureaux d’Orfite étaient dans le même bâtiment que le cabinet Deloitte, où je travaillais : je n’avais qu’à changer d’étage pour accomplir quelques tâches comptables et administratives auprès de Pascal Sochet et Daniel Janin, le fondateur. J’ai connu le temps où Daniel était sans cesse en déplacement ; quant à Pascal, je me rappelle cette capacité de travail incroyable et cette érudition qui a profondément marqué la culture Orfite : ses locutions latines, les mots qu’il fallait parfois chercher dans le dictionnaire pour lire les textes qu’il rédigeait, et son fameux calepin de notes, évidemment ! Je pensais que c’était un peu risqué de me lancer dans cette aventure, car mes connaissances ne s’appliquaient pas à l’activité.
Chez Orfite, nous n’avons pas de clients à proprement parler, pas de comptabilité analytique, et je suis de fait devenue une experte en intégration fiscale. Je suis ensuite passée à temps plein, afin de gérer la comptabilité, les relations avec les commissaires aux comptes, avec les experts comptables, les problématiques d’investisseurs, de trésorerie, tout ce qui a trait à la vie d’une société ! Depuis, l’alignement avec les valeurs d’Orfite est toujours aussi total. Certaines entreprises exigent des outils spécifiques, des remontées de chiffres particulières ; bien différente, la philosophie Orfite est davantage de nous adapter aux façons de faire déjà en place pour éviter de rajouter du travail à nos interlocuteurs.
C’est pour cela que mon métier réclame une grande discipline, de la précision couplée à une vigilance naturelle. Ailleurs, elle pourrait certainement être perçue comme un toc, puisque je ne laisse rien passer ! Preuve en est, nos entreprises ont pris l’habitude de venir me consulter directement pour obtenir des informations sur des documents fiscaux qu’ils ont pourtant en leur possession. Ils savent que je les ai tous épluchés scrupuleusement ! Je travaille sur ces comptes comme s’ils m’étaient personnels, et je suis ravie d’aiguiller chacun vers les bonnes ressources. Qu’il s’agisse des investisseurs, des dirigeants avec lesquels nous travaillons, ou de l’équipe qui fait preuve d’une magnifique fidélité, Orfite est pour moi ce que devrait être toute personne morale – avec un grand « M »!