Témoignage


Après un premier contact décisif avec Daniel Janin pour conclure la cession d’une entreprise d’injection plastique, je suis arrivé au deuxième investissement d’Orfite. De 1994 à 2022, j’ai donc connu toutes les opérations que nous avons réalisées, et je les ai vécues de près. De ces années, je retiens le plaisir d’avoir été aux côtés des dirigeants dans la réalisation de leurs projets, et témoin de ce subtil équilibre de temporalités que doit atteindre tout chef d’entreprise : visionnaire mais séquencé, long-termiste mais sans se prendre les pieds dans le tapis à la fin du mois ! Le tout est de savoir à quel moment tourner à droite, à gauche, éviter un obstacle en continuant d’aller vers son objectif, et c’est tout l’art des hommes et des femmes qu’Orfite accompagne.

Nous avons certes des tas d’éclairages à disposition sur le passé de l’entreprise – mais l’investissement est un métier de futur. L’ancrage territorial m’a toujours énormément importé, et ne saurait rentrer dans un tableur Excel : voilà pourquoi nous avons été à la rencontre de ces PME hors des grandes métropoles, là où le patron a son rôle et ses responsabilités par rapport à l’emploi local. C’est une suite de ressentis, et je n’ai pas vu un cas similaire aux soixante autres au cours de ma carrière chez Orfite ! Que le dirigeant se fasse fort de gérer ses activités en nous remontant l’essentiel, ou qu’il préfère nous impliquer au maximum dans son quotidien, nous sommes là pour épouser son choix.

Si la quasi-totalité de nos opérations sont des longs fleuves tranquilles, il peut arriver de puiser dans cette eau pour éteindre les feux ! J’ai en effet pris la présidence de Buronomic, à Honfleur, de 2019 à 2021, avec l’objectif de reconstituer une équipe à même de surmonter la crise que traversait l’entreprise. Nous avons fait monter un excellent directeur industriel, et l’avons mis en tandem avec un directeur commercial que nous connaissions depuis vingt ans ; entre l’immersion et tout ce que nous faisions auprès des équipes pour garantir la pérennité, l’expérience était inattendue. C’est cette adrénaline folle que j’ai ressentie toute ma vie professionnelle ! Après avoir participé au Conseil de Surveillance entre 2018 et 2022, je suis heureux d’avoir contribué à la transmission managériale et capitalistique d’Orfite et que cela fonctionne parfaitement.