En 2010, la société de céramiques avancées Solcera est rachetée à Saint-Gobain par un groupe étranger, leader mondial dans ce domaine.
L’opération génère une situation complexe, marquée par l’affrontement d’intérêts contradictoires dans un contexte de développement d’activités sensibles liées à la Défense Nationale. Guillaume Lisle, qui dirige la société depuis 1988, cherche à repenser l’actionnariat et se tourne vers l’investisseur Orfite pour l’accompagner dans un ambitieux projet de reprise et de relance.
Quand je parlais d’Orfite et de ses engagements, on ne croyait pas que c’était possible qu’il existe ce genre d’investisseur. Salariés, avocats, représentant de l’État, députés, personne n’y croyait. Orfite n’a pas hésité à s’engager par écrit.
Le partenariat entre Orfite et Solcera est établi, sans contrainte de temps ni objectif de T.R.I prédéterminé. De plus, la sortie d’Orfite du capital de Solcera sera décidée en accord avec le management. Guillaume Lisle et son management nouent rapidement avec les dirigeants d’Orfite des relations de confiance, basées sur la liberté totale laissée aux premiers pour conduire la stratégie industrielle convenue.
Orfite nous dit : votre métier, c’est vous qui le connaissez, nous vous faisons confiance.
Pendant toute la phase de préparation et de mise en œuvre d’une opération complexe, Orfite s’est impliqué sans faillir pour faire avancer les choses. Son intérêt pour l’entreprise, pourtant éloignée de son périmètre habituel d’action, sa patience et la transparence de ses engagements sont reconnus. Orfite ne cherche pas à minimiser le prix d’acquisition de l’entreprise, mais à l’acheter à sa juste valeur.
Dès l’acquisition conclue, Orfite encourage le management à se concentrer sur son projet, tout en réalisant les investissements nécessaires pour la relance de l’entreprise.
Il est étonnant qu’étant aussi éloignés de notre sujet, et confrontés à la complexité du dossier Solcera et de sa sortie d’un groupe américain, les gens d’Orfite n’aient pas pris peur.
Grâce à l’engagement d’Orfite, la filiale d’un grand groupe industriel est devenue une PME d’avenir sous pavillon français, dirigée par des managers pleinement conscients de leur rôle dans la réussite de l’entreprise.
En accordant pleine confiance au management sur ses projets industriels, Orfite a également simplifié le fonctionnement de l’entreprise, notamment en termes de reporting. Pour Guillaume Lisle, l’équipe d’Orfite travaille avec une âme d’industriel.