Formé à l’art olfactif dans une entreprise familiale de Grasse, Jacques Lions crée en 1982 Expressions Parfumées en association avec son collègue Claude Broggi. Pendant 25 ans, la petite industrie de parfums grandit sur le territoire français, avant de commencer à se développer à l’étranger.
En 2006, le plus proche conseiller financier de Jacques Lions lui propose d’organiser une transmission de son capital avec Orfite.
En tant qu’ancien sportif de haut niveau (dans les rallyes automobiles), j’apprécie la compétitivité et le respect des règles du jeu. Ce sont là des qualités essentielles que j’ai trouvées chez Orfite.
Jacques Lions n’est pas homme à confier la gestion de ses affaires à autrui. Il décide cependant de faire confiance à Orfite, devenu actionnaire majoritaire d’Expressions Parfumées. Orfite s’engage à rester aux côtés du dirigeant sans s’immiscer dans le management de son entreprise.
Promesse tenue : Jacques Lions et Claude Broggi trouvent en Orfite un partenaire de business d’une honnêteté scrupuleuse et d’une discrétion exemplaire.
Chez un collaborateur, je ne recherche pas tant la performance qu’un état d’esprit dynamique et gagnant.
Pendant 5 ans, le cadre de travail est clair et efficace. Le reporting d’Expressions Parfumées se résume à un tableau de bord synthétique, contenant l’essentiel et présenté régulièrement à Orfite.
Jacques Lions et Claude Broggi s’appuient sur Orfite pour conforter leurs décisions stratégiques : embauche, développement de filiales, agrandissement d’usine. Le duo Orfite-Jacques Lions organise une nouvelle recomposition du capital, permettant à plusieurs cadres d’y entrer.
Je prends plaisir à gérer ma société, je n’ai pas la réunionite – ce cancer des entreprises – et je n’aime pas qu’on m’enquiquine. Avec Orfite, mon mode de fonctionnement a été totalement respecté !
Jacques Lions valorise le dynamisme, la compétitivité et le respect des règles du jeu. Il apprécie Orfite pour la qualité humaine des relations de travail mises en place. La sûreté de jugement et la prudence de l’investisseur dans ses choix, fondés sur une juste évaluation des entreprises, conduisent le dirigeant d’Expressions Parfumées à réinvestir lui-même chez Orfite.