Témoignage
Je connaissais déjà Orfite avant de rejoindre la société puisque le cabinet Deloitte, dans lequel j’ai travaillé jusqu’en 2014, accompagne l’entreprise depuis sa création il y a trente ans ! Je n’ai donc pas hésité à prendre la suite de Françoise Marcelli au poste de Responsable juridique – d’autant que c’était aussi une ancienne collègue ! Le cadre d’Orfite m’a tout de suite convenu, mais ce qui m’a convaincue d’emblée, c’est que l’entreprise privilégie la qualité de ses opérations à leur quantité. Dès mon arrivée, j’ai senti une certaine sérénité et des valeurs qui me correspondent !
J’ai consacré trente ans de ma vie professionnelle à deux cabinets d’avocats : chez Deloitte dans un premier temps, puis chez Pericles Avocats, où j’ai créé mon poste de toute pièce. Si ces deux expériences ont été très différentes et très enrichissantes, j’ai toujours souhaité connaître les tenants et les aboutissants des actes juridiques que je rédigeais. En tant que mandataire, je suivais certes la vie des entreprises depuis leur création, mais sans pouvoir m’immerger dans leur fonctionnement. À présent, je vais davantage dans le détail, car mon portefeuille de sociétés est beaucoup plus réduit. Ici, j’ai pu découvrir de nouvelles facettes de mon métier, notamment avec les questions d’ordre administratif que nous posent nos investisseurs, ainsi que les banques. Cette polyvalence est très agréable au quotidien, et elle est d’autant plus renforcée par la taille de notre équipe !
J’ai beaucoup d’admiration pour les histoires entrepreneuriales qu’Orfite fait perdurer. Elles résonnent avec celle de mon mari, premier salarié d’une aventure régionale qui compte aujourd’hui plus de cent-trente collaborateurs. C’est un récit dont j’ai connu tous les jalons, comme ces difficultés de financement dans les démarrages, ou encore la première fois qu’ils ont tenté, et réussi, leur internationalisation. Surtout, je constate que la transmission est souvent un problème épineux pour le dirigeant. C’est typiquement le genre de situation qu’Orfite se propose de résoudre, tout en laissant une pleine liberté d’action au chef d’entreprise. Je sais à quel point certains modèles d’actionnariat peuvent être intrusifs. Par le passé, j’échangeais avec des entrepreneurs qui désespéraient devant toutes les demandes provenant d’investisseurs qui venaient rarement sur place, et ne comprenaient pas forcément leurs défis. Pour moi, Orfite est une autre voie, nécessaire, et à laquelle je suis très heureuse de contribuer !

