Témoignage


C’est un honneur de soutenir l’industrie française et familiale chez Orfite. Ayant connu des postes où mon rôle se limitait à assurer une liquidité au capital, j’ai ici la chance immense de participer activement aux projets entrepreneuriaux. Je suis très heureux d’avoir intégré cette équipe, elle-même engagée dans une transmission pensée par son fondateur. Que la génération précédente d’Orfite nous fasse confiance pour que nous puissions être pleinement associés, c’est un gage qui nous oblige. J’ai un profond respect pour ce modèle dont la réputation, malgré sa très grande discrétion, était parvenue jusqu’à moi. On ne savait pas véritablement ce qu’ils faisaient, mais on savait qu’ils le faisaient bien !

C’est chez Orfite que j’ai aussi vécu des moments de vie qui comptent, et que je n’ai jamais eu l’occasion de vivre ailleurs. Le genre de souvenirs qui tranche avec l’image froide et clinique que l’on peut se faire de la réalité d’un fonds d’investissement classique. J’apprends des anciens mais également des dirigeants que nous accompagnons – toutes ces rencontres avec des personnalités hors du commun, ces stratégies de développement ultra variées, m’ont permis de devenir un gestionnaire impliqué et précis. Nous aidons à concrétiser des ambitions fondamentalement différentes et cela apporte quotidiennement un intérêt supplémentaire. Entre celui qui a hérité d’une structure familiale modeste, mais prometteuse, dont il souhaite faire une ETI, et un fabricant de menuiserie qui désire réaliser une partie de son patrimoine industriel sans rien modifier aux fondamentaux de son groupe familial, ici, les histoires sont incroyables.

À ma connaissance, Orfite est d’ailleurs la seule structure qui privilégie sans hésitation le projet de sortie recommandé par le dirigeant. Simplement parce qu’elle est portée par une personne qui s’apprête à assurer le meilleur futur pour sa société. Il faut bien admettre que chez Orfite, nous avons la particularité d’exercer dans les règles de l’art un métier qui manque trop souvent d’éthique. Pour tout cela, nous pouvons regarder les dirigeants dans les yeux et leur proposer d’appeler les structures de leur choix, avec lesquelles nous avons déjà travaillé. Puisque l’on m’a déjà pris au mot en passant cet appel devant moi, j’ai eu le plaisir d’entendre la plus belle preuve de cet historique au bout du fil : « Orfite ? Si cela se passe mal, ils seront là. Et sinon, ils seront juste irréprochables. »

Découvrir les autres membres de l'équipe