Témoignage


Plus encore que le droit bancaire, la finance, l’analyse de marché et la négociation, mon métier consiste à accompagner en profondeur et au quotidien les dirigeants. Cette relation privilégiée qui dure depuis quinze ans fait de moi un confident. La noblesse de mon travail réside dans le fait qu’il y a une infinité de réponses possibles à notre problématique, et nous proposons la plus respectueuse à la fois pour le décideur, les collaborateurs, et l’entreprise elle-même. Quand Orfite organise une transmission, nous allons chercher les gens de la vallée d’à côté pour préserver cette dimension humaine forte, cet emploi local, cet esprit familial d’entraide, tout ce qui disparaîtrait si un acteur classique se positionnait sur le projet pour faire une simple culbute !

Lorsqu’on veut de la rentabilité à tout crin, forcément, l’entreprise ne se développe plus comme elle le devrait. C’est justement parce que les investisseurs qui accompagnent Orfite sont souvent des patrons ou anciens patrons de PME que nous échappons à cette spirale infernale. Orfite n’hésitera jamais à décaler ses objectifs de sortie autant que nécessaire, si cela nous permet de laisser une entreprise en parfaite santé. Moi qui avais fait le tour d’une première carrière dans un grand cabinet d’audit, je suis tombé sur l’offre de recrutement, par hasard, lors d’une conversation dans un wagon bar de TGV ! J’ai tout de suite adoré l’exceptionnelle temporalité qui fait notre force : un fonds d’investissement vit dix ans, nous, nous pouvons discuter pendant dix ans pour instaurer une relation de confiance avant même que quoi que ce soit n’ait été signé. C’est tout ce qu’il me fallait, et c’est ici que je l’ai découvert !

Ma fierté à présent tient à la reconnaissance des dirigeants – une reconnaissance que j’ai acquise en mettant les mains dans le cambouis, en les soutenant dans des contextes difficiles sur le plan entrepreneurial certes, mais aussi sur le plan personnel. Il nous arrive d’intervenir sur des configurations complexes, intimes, avec des membres de la famille qui ne se parlent parfois plus depuis plusieurs années. J’ai été ravi d’appuyer ces patrons en allant même au-delà de ce qui aurait pu être attendu de nous : au bout d’une décennie à se côtoyer, il s’agissait en effet de soutenir l’entreprise dans des engagements sociaux puissants, qui résonnent forcément en moi.

Découvrir les autres membres de l'équipe