12 Mai Succéder au fondateur : une entreprise risquée ?
Succéder au fondateur : une entreprise risquée ?

Le départ à la retraite d’un dirigeant fondateur est toujours une période très délicate pour l’entreprise. Cette entreprise, il l’incarne, elle porte souvent son nom, il en a recruté chaque collaborateur et en connaît chaque partenaire. Elle a grandi avec lui et s’est développée avec une structure légère, chaque décision importante passe par ce fondateur.
Réaliser une opération de « MBI » est donc la chose la plus compliquée que l’on puisse réaliser en tant qu’actionnaire de référence. De la première opération en 1991 au travers de la reprise d’Eurocaves, jusqu’à la dernière en 2016 avec JVD, nous avons eu la chance chez Orfite de vivre quelques belles aventures de greffes réussies.
La recette du succès ? Le choix d’un homme dont le parcours faisait rarement de lui un expert du secteur considéré, mais dont l’ADN et la personnalité nous paraissaient entrer en résonnance avec l’histoire de l’entreprise, sa culture, son projet. Recette dont les ingrédients sont la curiosité, le temps passé à rencontrer des porteurs de projets et des « chercheurs d’entreprises » passionnés qui trouvent un jour sur leur route Orfite.

Pascal Sochet
Président d’Orfite