11 Avr Investir, c’est regarder
vers l’avenir !
Investir, c’est regarder vers l’avenir !

Quelle sera l’année 2017 ? Celle de la peur, des incertitudes, ou celle de la croissance et des nouveaux défis ? Nous n’en savons rien, mais nous souhaitons rappeler en ce début d’année combien notre métier nous porte à regarder l’avenir avec enthousiasme et confiance. L’investissement est au cœur de notre démarche de transmission d’entreprises, et investir, c’est miser sur le développement et la croissance, croire en nos activités et nos équipes, et savoir dépenser du temps, de l’argent, de l’énergie pour des prises de risque réussies. Nous l’avons démontré en 2016, en réunissant 50 millions d’euros de capitaux nouveaux pour financer les 4 prises de participations réalisées au cours de cette seule année.
Tous ensemble, chefs d’entreprises, partenaires, investisseurs, nous avons donc choisi d’investir pour l’avenir, et le contexte est plus propice que jamais à agir ensemble pour la prospérité et la croissance des entreprises qui maillent notre territoire. Le 7 décembre 2016, l’Observatoire du financement des entreprises publiait en effet un rapport indiquant que sur les dix prochaines années, la transmission devrait concerner plus de 600 000 entreprises, ce qui aura un impact significatif sur le tissu économique. Fort de son expertise en matière de transmission d’entreprises, Orfite et son éco-système répondront présents !
Car l’enjeu est de taille. Relancer l’investissement productif des petites et moyennes entreprises est un défi pour l’année 2017. Il est nécessaire d’encourager et de soutenir dans leur effort d’investissement les chefs d’entreprises du secteur manufacturier, qui ont bénéficié l’année dernière de la faiblesse des coûts du capital et du suramortissement fiscal. La dynamique se joue au niveau politique mais aussi dans la solidité du tissu économique – et c’est là notre principal objectif : investir dans des entreprises fortes, dynamiques, accompagner leur croissance, assurer la continuité du management – une mission réussie depuis bientôt 25 ans !

Daniel Janin
Fondateur d’Orfite & Président actuel du Conseil de Surveillance